Au moment de dire au revoir aux collègues de collège et du lycée, après quatre mois intenses et productifs, je me tourne vers tous ceux que j’ai croisés dans les établissements. Une expérience riche en émotions et fructueuse sur le plan professionnel.
La sonnerie ne sonne plus depuis quelques jours.
Le réveil a gagné quelques précieuses minutes de sommeil.
Le café du matin n’a jamais eu aussi bon goût.
Et nos corps réclament — enfin ! — les heures de sommeil que l’année scolaire nous a sournoisement dérobées.
Le collège fermera bientôt ses portes et nos valises sont prêtes : direction les vacances, la famille, les amis, et surtout... le repos !
Avec la fin des cours et des élèves (en tout cas temporairement !), nous voilà en mode bilan de l’année.
Avec le sourire, je repense aux moments marquants de mes quatre mois auprès de vous.
Le premier, pour moi, a été de rencontrer une équipe de professeurs d’espagnol soudée, professionnelle... et dotée d’un humour à toute épreuve. Je suis heureux d’avoir pu apporter ma petite pierre à l’édifice sans trop faire tache... du moins, je l’espère !
J’ai aussi eu le plaisir de collaborer avec les professeurs de 4e pour mener à bien la classe de 4H.
Alors à Florence, Stéphanie, Emmanuelle, Lorraine et Gaëlle : merci d’avoir supporté — dans tous les sens du terme — mes idées, mes doutes et mes maladresses. Grâce à vous, j’ai survécu à l’année sans (trop) de dégâts.
Je n’oublie pas non plus les professeurs principaux des 3e : Erwann, Virginie et Valérie. Vos conseils et votre soutien ont évité que je me noie dans un océan de culpabilité... ou de copies non corrigées.
Un clin d'œil aux professeurs de Seconde, François et Nathalie, toujours bienveillants, ainsi qu’au personnel de la vie scolaire, qui a su écouter, conseiller et parfois consoler. Mention spéciale à Sébastien, avec qui j’ai refait le monde... ou au moins parlé de quelques élèves.
Je remercie aussi tous les collègues qui ont égayé mon quotidien — parfois sans le savoir !
Et bien sûr, un merci tout particulier à Aurélie, qui m’a appelé « pape » pour la première fois de ma vie. Cela n’a pas fait de moi un saint, mais cela m’a offert une popularité soudaine et inattendue !
Je n’oublie pas les artistes du Festival des Arts : Anne-Françoise (quelle énergie !), Olivier, Blandine et tant d’autres. Vous m’avez ouvert les yeux sur l’importance de la créativité et de la bonne humeur dans un établissement.
Un grand merci au personnel du collège, aux chefs d’établissement pour leur écoute, leurs sourires et leurs bons mots. Merci aux secrétaires qui savent tout, voient tout et trouvent toujours une solution (ou un trombone...).
Et surtout merci à chacun pour chaque sourire, chaque éclat de rire, chaque petit geste qui a rendu cette année plus douce, plus légère et plus humaine.
À bientôt… peut-être même plus vite qu’on ne le pense ! Et bonnes vacances à tous !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Je vous remercie pour votre commentaire que je lirai attentivement