La première chose que je vais dire...

Un garçon réfléchit à la question de savoir qui est le favori de la maîtresse. Il expose les caractères de certains camarades et arrive à la conclusion qu’il est le seul à être qualifié pour recevoir l’amour de sa maîtresse. Dans sa pensée enfantine, l’éloge des enseignants se glisse discrètement. Bonne rentrée à mes collègues.

La première chose que je peux vous dire, c’est que ma maitresse est jolie. Je suis aussi sûr qu’elle m’aime. À la récré, nous nous battons à mort pour savoir qui elle choisit comme son chéri.

Elle nous parle d’un ton doux et moi, je la dévisage. Avec ses yeux verts émeraude, je dirais qu’elle est un ange. Pour attirer son attention, chacun a ses plans. Jacques, un garçon un peu rude, parle fort pour se faire remarquer. Chloé, ma maitresse, ne supporte pas les bruits et l’ordonne tout de suite de se calmer. Je suis sûr qu’elle ne l’aime pas ça. Je vais dire, que Chloé aime tout le monde, mais, ce n’est pas le même amour. Elle nous aime parce que sinon la vie serait insupportable, comme lorsque je me dispute avec mon frère. Parfois, je joue tranquillement et il vient m’embêter.  Mes parents disent qu’il faut s’aimer comme des frères. Voilà, ce que je vais dire. Mais avec Chloé c’est différent.

Ensuite, il y a Pascal, un garçon très intelligent qui a des questions que personne ne se pose dans la classe. La maitresse lui répond gentiment et l’encourage à continuer sur cette voie. Elle lui dit, qu’il va arriver loin dans la vie. Je ne comprends pas ce qu’elle veut dire par là. Il est très casanier et je ne le vois pas s’éloigner de sa bibliothèque. Il est tellement sûr de lui que je ne pense pas qu’il soit le chouchou de Chloé. Elle est différente. Elle aime que nous soyons capables de réfléchir par nous-mêmes, mais elle n’aime pas ceux qui ont des livres dans leurs têtes. C’est une femme très intelligente, qui adore la pensée créative.

Bien sûr, il y a Julien, le galant de la classe. Il vient tous les jours bien coiffé et un sourire épanoui. Il est avenant, sympathique et drôle. Jamais il sortira un gros mot pour nous faire rire. Mais, je ne suis pas sûr qu’elle le préfère. C’est un gars trop populaire, un peu évident. Chloé aime plutôt les garçons discrets, perspicaces et intuitifs. Toutes ces qualités me tombent dessus, comme par hasard. Et pourtant je n’ai rien demandé pour être la préféré de la maîtresse.

Commentaires