Pendant mon dernier remplacement j’ai été nommé professeur principal d’une classe de quatrième. Après deux ans des remplacements comme professeur d’espagnol, c’était la première fois que j’assumais une tâche différente et qui allait me faire réfléchir profondément sur ma place dans le sein de l’établissement.
Je redécouvre combien le fait d’être prof principal
permet de comprendre les enjeux de l’école et la mission des enseignants. C’est
un poste clé pour faire le lien entre l’école et les familles, la transmission
des savoirs et le bien-être des élèves.
Un poste qui
permet de mieux connaître chaque élève
Il m’a paru très important de prendre contact dès mon
installation avec chacun des élèves de la classe. Pour ce faire j’ai
sélectionné un questionnaire structuré où l’élève devait cocher ses réponses. En
lisant les réponses, j’ai vite priorisé les élèves qui avaient besoin d’une
attention particulière. J’ai privilégié l’entretien pour établir un contact
étroit et direct.
Dans les entretiens, les élèves présentaient leurs
familles, les activités qu’ils aimaient réaliser et pouvaient aussi exprimer leurs
sentiments à la rentrée scolaire. J’ai découvert que quelques-uns vivaient très
mal ce moment. Ils exprimaient des sentiments d’abandon, de solitude, de
tristesse, même d’injustice de la part de l’école qui les avait séparé de leurs
amis. Cette information m’a donné des pistes pour mieux préparer la vie de
classe et des conversations avec le personnel de la vie scolaire et les anciens
profs principaux.
J’ai rythmé chaque semaine mes heures de cours, de
préparation du matériel, de révision des évaluations avec des entretiens des
élèves. J’ai profité des heures d’étude pour aller les chercher et seulement en
cas d’urgence pendant des heures de cours.
Pour avancer plus vite dans la connaissance de la classe,
j’ai pris l’initiative de faire des entretiens par binôme, en m’assurant qu’il
y avait une bonne correspondance entre eux. Il est fort intéressant d’écouter
chacun parler des capacités et des fragilités son camarade.
Regard de l’élève
dans son intégralité
Pour chaque entretien j’ai fait un compte rendu que j’ai
partagé avec la professeure titulaire. Même si j’avais un but pour chaque
entrevue, parfois un imprévu ou l’attitude de l’élève captivait mon attention. Le
ton de la voix, une posture trop rigide ou des larmes qui montaient, étaient
des signes visibles qui m’ont permis d’aborder avec transparence leurs angoisses.
Donner la possibilité aux élèves de se sentir une personne
au-delà du statut « d’élève » est devenu essentiel. J’ai admiré leur
franchise pour parler de tous les sujets en respectant leurs intimités.
La collecte
des données
Il est très important quand on assume le rôle de prof
principal d’observer en direct la réaction des élèves dans la classe. La vie de
classe ainsi que les cours m’ont permis de recueillir beaucoup d’informations
sur les liens entre eux et leurs postures face à l’exigence académique. D’autres
informations nous pouvons l’acquérir grâce à d’autres moyens. C’est le cas du
sociogramme de la classe. C’est un matériel très important que j’ai réalisé au
bout de la troisième semaine de classe. Le schéma et l’analyse m’ont permis de connaître
des caractéristiques de chacun et de faire une redistribution du plan de classe.
L’entretien
avec les parents
J’ai considéré qu’il était nécessaire de partager avec
les parents des élèves une vision positive de chacun des enfants. Pour établir
une relation de confiance avec eux, j’ai essayé de partager mon expérience avec
chaque élève, en exprimant les compétences et les défis à mener avec chacun.
Reconnaître leur capacité et leurs vertus rassure les parents dans le fait que nous
nous intéressons réellement à chacun. De même, à la réunion des parents, il a été
important de leur donner la parole, de demander leur avis, selon eux, sur les recommandations
du travail à la maison.
Enfin, partager avec l’ensemble des collègues a été aussi
primordial pour avancer dans la connaissance du groupe classe et de chaque
élève. J’ai choisi consciemment de laisser une trace écrite de l’histoire
biographique de l’élève comme une responsabilité professionnelle. C’était un
bon investissement en vue d’un meilleur accompagnement des élèves.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Je vous remercie pour votre commentaire que je lirai attentivement